Résultats 2016-2017
2 nouveaux podiums pour le JCO
Cette année et malgré deux défections chez les filles, le JCO avait engagé deux équipes, le samedi 29 avril pour une rencontre comptant pour le district de Thionville grâce à un effectif permettant d’avoir un représentant dans la plupart des catégories.
Ce genre de rencontre permet une cohésion et crée un groupe, une équipe dans une discipline qui à la base est un sport individuel.
3 représentantes chez les filles,
Alix Hamang en - 36kg, Marie Gestin en - 48kg et Jeanne Strassel en - 52kg;
elles ont été associées à Elise BIRCK en - de 40kg et Nine HUSSON en - de 44kg de Manom.
Elles ont fait mieux que de se défendre car elles ont terminé ainsi à la deuxième place après de beaux combats, âprement disputés, avec une victoire et une défaite aux points.
* * *
Quant aux garçons, l’équipe 100% Ottangeoise, constituée de
Thibaud Broggi en - 34kg, Enzo Tousch en - 38kg, Mattéo Borbiconi en - 42kg, Matthieu Robert (dont c’était la première compétition) en - 46kg et Baptiste Thébault en - 50kg,
s’est extrêmement bien défendue car elle termine à la première place grâce à deux remarquables victoires.
La fin de saison s’annonce sous les meilleurs auspices, il reste quelques compétitions pour terminer en apothéose.
Félicitations à ces deux équipes
-------
3 nouveaux podiums pour le JCO
A nouveau, les judokas ottangeois étaient à la dure école de la compétition en ce début de printemps.
Tout d’abord, pour les benjamins, le 2 avril, avait lieu le critérium de Moselle à Farébersviller.
Le JCO y avait 4 représentantes chez les filles.
Alix Hamang, Elsa Spery et Jeanne Strassel n’ont pas réussi à sortir de leur poule tandis que Marie Gestin après deux combats gagnés par ippon se qualifie brillamment pour le quart de finale puis la demi-finale qu’elle gagne également par deux ippons. Elle accède ainsi à la finale où malheureusement elle s’inclinera, au terme d’un magnifique combat. Elle termine ainsi à une très belle deuxième place.
Chez les garçons, là aussi, aucun n’a démérité, Enzo Tousch et Sébastien Ehrhart malgré de très beaux combats n’ont pas réussi à sortir de leur poule de qualification (la plus fournie, 26 judokas).
Baptiste Thébault, Thibaud Broggi, et Loïc Spéry sortent tous les trois des qualifications après des combats très disputés. Baptiste s’incline en 1/8 de finale sur une décision très contestable mais c’est la loi du sport, et Loïc en 1/4 de finale.
La meilleure performance de la journée pour les garçons est à mettre à l’actif de Mattéo Borbiconi qui gagne de belle manière ses deux combats de poule par ippon puis passe victorieusement les 1/8 et 1/4 de finale. Il échoue d‘un rien en 1/2 finale (sur décision) et épuisé par ce dernier combat très disputé il ne parviendra pas à gagner la place de trois et termine à une très belle cinquième place.
Les championnats de Lorraine auront lieu le 7 mai 2017 à Farébersviller également, le JCO espère y envoyer plusieurs de ses représentants, cette sélection tient compte de ce dernier critérium et des derniers grands-prix où nous avons obtenu plusieurs podiums.
Pour les minimes, le dernier rendez-vous officiel avait lieu ce week-end.
Quatre ont répondu présents.
Chez les - de 38kg et - de 46kg, Flavien Henrotte-Robert et Loann Michel, tous deux minimes première année ne parviennent pas à sortir de leur poule.
En début de matinée, Lisa Tordo en - de 36 kg a confirmé ses précédentes prestations en terminant, impériale avec trois ippons en mois de 30 s chacun, la première place et se place donc en leader de cette catégorie alors qu’elle n’est que minime 1ère année.
En - de 60kg, confirmation également pour Corentin Hamang qui obtient son cinquième podium de la saison (sur cinq possibles). Il gagne ses deux combats de poule par ippon en moins de 20 s chacun puis rencontre en quart de finale le vainqueur du dernier grand-prix de Moselle qu’il surprend par un mouvement d’épaule comptabilisé ippon. Il enlève la demi-finale par deux waza ari puis ippon. Malheureusement, il se fera surprendre en finale face à un adversaire qu’il connaît bien, peut être par manque d’expérience ou de lucidité, mais au terme d’un combat dans un bel esprit qui fait honneur à notre discipline.
Il termine donc à une excellente deuxième place.
Les échelons supérieurs pour cette catégorie d’âge n’interviendront qu’en octobre et d’ici là nos combattants vont continuer à travailler pour progresser. Et pour ceux qui n’ont pas encore réussi à faire parler d’eux, l’assiduité et la régularité paieront à plus long terme et c’est de toute façon grâce à tout le groupe que des résultats peuvent émerger !!
Félicitations à tous et encouragements pour la suite !!
Les entraîneurs et le comité
------------------
6 PODIUMS POUR LES BENJAMINS ET LES MINIMES
DIMANCHE 19 MARS 2017
Ce dernier week end, les benjamins et les minimes disputaient leur deuxième grand prix de niveau régional de cette année, respectivement à Hayange pour les benjamins et Longwy pour les minimes. Encore une fois, ils ont tous fait mieux que se défendre car les benjamins ont accroché 4 podiums et les minimes 2.
Honneur aux filles tout d’abord, avec Elsa Spery et Alix Hamang qui n’ont pas réussi à sortir de leur poule malgré un combat gagné et sans rien lâcher.
Ce fut ensuite au tour de Marie Gestin et Jeanne Strassel qui sortent de leur poule avec deux combats gagnés, échouent en demi-finale et accèdent donc, dans la même catégorie, à une très belle troisième place.
Chez les garçons, aucun n’a démérité. Baptiste Thébault, Enzo Tousch et Thibaud Broggi , malgré de très beaux combats, n’ont pas réussi à sortir de leur poule de qualification.
Par contre, Loïc Spery a brillamment remporté ses combats en qualification et perd en demi-finale s’offrant ainsi une très belle troisième place.
La meilleure performance de la journée est à mettre à l’actif de Mattéo Borbiconi qui gagne de belle manière quatre combats et échoue en finale ce qui lui permet de terminer à une excellente deuxième place.
Début difficile pour Emma Ackland et Thibault Spery mais ce n’est que leur première compétition à ce niveau.
Quant aux minimes, à Longwy, quatre ont répondu présents.
Chez les moins de 38 kg, Flavien Henrotte-Robert ne parvient pas à sortir de sa poule, de même pour Lucas De Carvalho, en moins de 50 kg.
En moins de 60 kg, très beau parcours de Corentin Hamang qui, après trois ippons échoue en demi-finale alors qu’il menait largement (et un ippon non comptabilisé) et termine donc troisième.
Et pour terminer cette belle journée, c’était le retour à la compétition de Lisa Tordo qui, avec deux bels ippons, termine à la deuxième place, ce qui offre le sixième podium de la journée au JCO.
FELICITATIONS A TOUS ET ENCOURAGEMENTS POUR LA SUITE !!
Les entraîneurs et le comité
-----------
GRAND PRIX DE MOSELLE BENJAMINS
Le 29 janvier à Longeville-les-Metz avait lieu le premier grand-prix de Moselle ouvert à tous les benjamins(es) du Grand Est. Le judo-club Ottangeois prend un bon départ lors de ce premier rendez-vous de l’année. En effet les filles ont obtenu trois podiums et les garçons, tous en première année, des places tout à fait honorables.
En effet, Alix HAMANG, benjamine deuxième année, termine à la deuxième place dans la catégorie des moins de 36kg (alors qu’elle vient de changer de catégorie).
Ensuite, dans la catégorie supérieure des moins de 40 kg, Elsa Spery, benjamine première année, et seulement deux ans de judo, termine à une très belle troisième place .
Et enfin, autre benjamine première année Marie Gestin, moins de 46kg, termine elle aussi à la deuxième place en ayant gagné tous ses combats par ippon.
Jeanne STRASSEL ne parvient pas à sortir de sa poule.
Chez les garçons, belle performance de Enzo TOUSCH, benjamin première année qui échoue en demi-finale et termine à une très belle 5ième place après de très beaux combats, mais également de Baptiste THEBAULT, lui aussi seulement deux ans de judo et déjà 7ième et Matteo BORBICONI qui échoue en quart de finale sur décision.
Loïc SPERY et Sébastien EHHART n’ont pas réussi à sortir des poules de qualifications.
Félicitations à tous et encouragements
pour la suite !!
Les entraîneurs et le comité
- - - - -
Les benjamins, les minimes et cadet
au championnat d’académie de l’UNSS !!
Seulement deux jours après leur compétition à Metz, les benjamins avaient rendez-vous
à Epinal mercredi 1er février
pour les championnats UNSS de l’académie Nancy-Metz.
Les garçons Loïc Spery et Thibaud Broggi n’ont pas réussi à sortir de leur poule de qualification.
Alix HAMANG, après une victoire et deux défaites
se place à la quatrième place chez les moins de 36 kg.
Dans la catégorie des moins de 52 kg,
Jeanne STRASSEL, après deux belles victoires par ippon, obtient le titre de
Championne d’académie .
Chez les cadets, Loris MASENELLI termine à
la cinquième place.
L’après-midi, les minimes après une attente très longue
purent enfin combattre,
Loann Michel en moins de 46 kg,
n’a pas réussi à sortir de sa poule de qualification,
Flavien HENROTTE ROBERT en moins de 38 kg,
après deux belles victoires, échoue en quart de finale
et termine donc 5ième.
En moins de 60 kg, Corentin HAMANG,
après deux combats gagnés par ippon accède à la demi-finale
qu’il gagne également par ippon.
Malheureusement, un peu émoussé, il échoue en finale et termine donc
Vice-champion d’académie.
Noémy TORRES, du Judo-Club de Hayange, représentant, elle aussi le collège de Aumetz accède, après deux beaux ippons et deux abandons de ces adversaires au titre de
championne d’académie.
- - - - -
PREMIER GRAND PRIX MINIMES
15 JANVIER 2017 - CHATEAU SALINS
Le 15 janvier, Château salins, c’était la reprise pour nos minimes.
Environ 200 judokas étaient venus de tout le département mais aussi du Bas-Rhin, de Meurthe-et-Moselle et de Meuse.
A cette occasion, Lisa Tordo, en moins de 36 kgs, a montré qu’elle était déjà compétitive dans cette nouvelle tranche d’âge pour elle. En effet, après un premier tour où elle gagne ses deux combats par ippon contre deux ceintures marron, elle gagne ensuite la demi-finale après un combat acharné. Malheureusement une blessure à l’orteil l’obligera à abandonner dès le début de la finale.
Elle termine à la deuxième place.
Ce fut ensuite au tour des garçons de s’exprimer.
Corentin Hamang, monté en moins de 60 kgs, a tout de même réussi son entrée en matière ; il termine premier de son groupe puis gagne successivement le huitième et le quart de finale ; il échoue en demi-finale et gagne ensuite le combat qui lui permet de terminer à une très belle troisième place. Moins de réussite, en revanche, pour Loann Michel (qui avait pourtant très bien débuté par un bel ippon) et pour Luca de Carvalho qui n’ont pas réussi à sortir de leur poule de qualification, mais ce n’est que leur première compétition chez les minimes.
Suite à cette compétition, Lisa et Corentin seront convoqués pour le prochain stage inter-départemental à Contrexéville.
(Les photos sont sur l'album photo du site)
* * * * *
LE 12 NOVEMBRE A LUNEVILLE, AVAIENT LIEU LES CHAMPIONNATS DU BASSIN LORRAIN
PETITE DECEPTION POUR Alix HAMANG ET Lisa TORDO, QUI TERMINENT A LA 7ème PLACE.
ET MEME SI CELA RESTE UNE BELLE PERFORMANCE, AU VU DE LEURS PRECEDENTS RESULTATS, ELLES AURAIENT PU TERMINER SUR LE PODIUM.
MAIS C’EST AUSSI GRACE A CES COMPETITIONS QU’ON APPREND ET QUE L’ON PROGRESSE.
LORS DE CE MEME TOURNOI, Jeanne STRASSEL, Thibaud BROGGI et Loann MICHEL N’ONT, QUANT A EUX, PAS REUSSI A SORTIR DES QUALIFICATIONS.
* * *
LE 27 NOVEMBRE A THIONVILLE, LORS DU 8ème TOURNOI INTERNATIONAL DE LA VILLE DE THIONVILLE,
CE SONT LES MINIMES QUI DISPUTAIENT LEUR PREMIERE COMPETITION DE L’ANNEE.
Loris MASENELLI N’A PAS REUSSI A SORTIR DE SA POULE DE QUALIFICATION DONT LES DEUX AUTRES COMBATTANTS TERMINERONT 1er et 3ème,
Corentin HAMANG, DANS LA MEME CATEGORIE, APRES UN TRES BEAU PARCOURS, OU IL GAGNE TROIS COMBATS SUR QUATRE PAR IPPON, TERMINE 3ème
(IL PERD SUR BLESSURE EN DEMI-FINALE).
** *
ENFIN, PLACE AUX JEUNES POUSSES, QUI ONT INAUGURE, LE 10 DECEMBRE A AMNEVILLE, UNE NOUVELLE FORMULE :
UN CHAMPIONNAT DE DISTRICT, CELUI DE THIONVILLE, POUR LES FUTURS BENJAMINS, NES EN 2006.
ILS ONT FAIT MIEUX QUE SE DEFENDRE CAR TOUS ONT FAIT PREUVE D’UNE TRES BELLE COMBATIVITE ET SE SONT BIEN CLASSES DANS LEUR GROUPE MORPHOLOGIQUE RESPECTIF.
AINSI, Mattéo BORBICONI et Baptiste THEBAULT TERMINENT A LA 1ère PLACE.
Marie GESTIN, 2ème ; Elsa SPERY, 3ème ;
Sébastien EHRHART et Enzo TOUSCH, 5ème
DANS LE GROUPE LE PLUS IMPORTANT, 16 COMBATTANTS.
A SIGNALER AUSSI QUE LORS DE CETTE RENCONTRE,
LE JUDO CLUB OTTANGEOIS AVAIT DEPECHE QUATRE COMMISSAIRES SPORTIFS FORMES,
LORS D’UN PRECEDENT STAGE, PAR NOTRE PRESIDENT, M. NEYEN
FELICITATIONS A TOUS ET ENCOURAGEMENTS POUR LA SUITE
LES ENTRAINEURS ET LE COMITE
* * **
COUPE DE MOSELLE
BENJAMINS-BENJAMINES
DIMANCHE 9 OCTOBRE 2016 A PETITE ROSSELLE
************
Le JCO déjà prêt,
deux titres pour les filles
Cinq qualifiés pour les championnats de Lorraine !!
Le week-end du 9 octobre à Petite-Rosselle avait lieu le critérium de Moselle qui réunissait les meilleurs benjamins(es) du département. Le judo-club Ottangeois prend un excellent départ lors de ce premier rendez-vous de l’année, après à peine un mois de préparation, puisqu’il obtient deux titres et trois qualifiés pour la phase suivante c’est-à-dire les championnats de Lorraine à Lunéville le 12 novembre.
En effet, ce fut tout d’abord, Alix HAMANG, benjamine première année, qui termine à la première place dans la catégorie des - 32kg et qui, même menée, a fait preuve d’un bon mental en remportant tous ses combats de belle manière.
Ensuite, dans la catégorie supérieure des - de 38 kg, Lisa TORDO, benjamine deuxième année, qui revient de blessures, montre qu’elle est déjà compétitive car elle a remporté tous ses combats dont deux de manière expéditive et accède elle aussi à la plus haute marche du podium.
Lors de ce même tournoi, Thibaud BROGGI en - 34kg, benjamin première année, et Flavien HENROTTE-ROBERT, en - de 38kg, benjamin deuxième année, ont été éliminés en 1/8 de finale malgré de très beaux combats, particulièrement disputés.
A noter aussi la très belle performance de Loann MICHEL en - 46kg, benjamin deuxième année, qui accède à la demi-finale après trois victoires successives mais se fait surprendre ensuite par deux fois et termine donc 5°, ce qui lui permet lui aussi de se qualifier pour Lunéville.
A signaler que grâce à leur performance lors des précédents grands-prix, Jeanne Strassel et Thibaud Broggi sont également qualifiés pour la phase suivante.
Les entraîneurs et le comité
Pour info : horaires des pesées à Lunéville :
Benjamins : 8 h 30 à 9 h 30
Benjamines : 11 h à 12 h
Félicitations à tous et encouragements pour la suite !!
Alix et Lisa
Les benjamins et leurs coachs Corentin, Jean et Sandra
Date de dernière mise à jour : 02/11/2018