Le Site du Judo Club Ottangeois
Le Site du Judo Club Ottangeois

Résultats 2017-2018

Nouvelles du Judo-club Décembre et janvier

L’année commence comme elle a terminé sur les chapeaux de roues

* * * *

Les benjamins (2006-2007)

Décembre 2017

 

Le 10 décembre 2017, les benjamins avaient rendez-vous pour le deuxième grand-prix de Moselle une nouvelle fois à Petite-Rosselle et à nouveau, ils ont fait mieux que de se défendre.

 

Tout d’abord Camille Masenelli, benjamine 1ère année ne parvient pas à sortir des repêchages malgré une belle combattivité.

Marie Gestin, termine à la 2ème place.

Ensuite, Axel Desloges, lui aussi benjamin 1ère année, dans une catégorie forte de 21 judokas termine à la 7ème place après une belle remontée en repêchage, il échoue sur décision.

Jules Strassel débute très bien la compétition puisqu’il accède à la demi-finale par deux ippons. Malheureusement il se fait surprendre par la suite et termine donc à une honorable 5ème place.

Enfin Baptiste Thébault remarquable de régularité depuis le début de saison accède à la finale par 3 ippons, finale qui lui échappe mais il termine à une excellente 2ème place.

* * * *

Janvier 2018

Le 21 janvier 2018, lors du troisième grand-prix de Moselle de Longeville-les Metz les benjamins étaient à nouveau à l’épreuve et ont montré leurs qualités :

 

Voici les résultats :

Axel DESLOGES 3ème, après une remontée impressionnante en repêchage, 6 ippons consécutifs.

Marie GESTIN 3ème

Baptiste THEBAULT 3ème, très belle remontée, 5 victoires dont 4 ippons.

Jeanne STRASSEL 2ème au concours du jeune arbitre.

Jules STRASSEL, Mathieu ROBERT et Camille MASENELLI non classés

* * * *

Les minimes et cadets (2001 à 2005)

Décembre 2017

 

Excellente fin d’année pour le JCO et de très bon augure pour 2018.

 

Chez les minimes, Coupe de France le 9 décembre 2017 :

 

Première participation au plus haut niveau, ce qui restera une superbe expérience :

Alix HAMANG, éliminée en 1/16 de finale.

Lisa TORDO, éliminée en 1/32 de finale.

* * * *

Tournoi international de Amnéville le 17 décembre 2017 :

Excellente prestation de Corentin HAMANG pour sa dernière compétition chez les minimes ou il termine à la 2ème place/24 judokas.

Alix HAMANG, 5ème.

Lisa TORDO, 3ème

Flavien HENROTTE ROBERT non classé.

* * * *

Janvier 2018

 

Bon début d’année au JCO avec des podiums et des qualifications au niveau supérieur, très belles prestations de tous les compétiteurs présents même si tous n’ont pas réussi à monter sur le podium.

 

Chez les minimes, Grand-Prix de Château Salins le

14 janvier 2018 :

Luca DE CARVALHO 3ème, dont 3 victoires par ippons.

Lisa TORDO 1ère, dont 4 victoires par ippons.

Alix et Flavien non-classés.

* * * *

Chez les cadets, quart de finale du championnat de France, niveau régional,

Longwy le 28 janvier 2018 :

 

Corentin HAMANG 5ème, gère bien sa montée de catégorie de poids et d’âge( trois années chez les cadets) termine en 1/2 finale sur blessure et est qualifié pour les 1/2 finale des championnats de France (niveau IR) à Epinal et Saverne et engrange 20 points grâce à deux victoires par ippon

Loris MASENELLI n’a pas réussi à se classer malgré de beaux combats.

Félicitations à tous et encouragements pour la suite !!

Les entraîneurs et le comité

* * * * * *

COUPE DE LORRAINE MINIMES (2003-2004 et 2005)

22 octobre 2017 à St Dié des Vosges, 3  sur 3

Trois présents, trois podiums, trois qualifiés pour l’Interrégion Grand Est

 

3 représentants présents sur 4 qualifiés du JCO étaient à St Dié des Vosges pour la coupe de Lorraine, troisième compétition de la saison pour les judokas ottangeois.

Une fois n’est pas coutume, ce sont les garçons qui ont ouvert les débats pour le JCO. Corentin Hamang, minime 3ème année, dans la catégorie des moins de 60 kgs, entamait magistralement ses combats de poule de qualification en gagnant ses deux combats par ippons, le premier en moins de 10 secondes, terminant premier de sa poule. Ensuite, il gagnait le 1/8 de finale de la même façon. Arrivé en ¼ de finale, il livrait bataille face  à un de ses deux rivaux mosellans. Malheureusement, malgré un remarquable golden score (1 minute de combat supplémentaire après les 3 minutes réglementaires), il échoue sur décision. Mais c’est la dure loi du sport. C’est d’autant plus dommage que cela lui aurait ouvert les portes du championnat de France par équipe à Ceyrat. Malgré la déception, il gagne le combat suivant de repêchage, puis celui de la place de 3ème face au champion de Moselle. Il termine donc sur le podium et est qualifié pour le championnat interrégional Grand Est le 26 novembre 2017 et est retenu pour le stage élite Moselle à Contrexéville.

Ensuite, en moins de 36 kgs, sa sœur, Alix Hamang, minime 1ère année, livrant de beaux combats, se classe à la troisième place. La Meurthe-et-Moselle n’ayant pas de judokates dans cette catégorie et  Alix, en tant que récente  vice-championne de Moselle, se voit sélectionnée pour les championnats de France par équipes à Ceyrat. Elle est également retenue pour le stage élite Moselle à Contrexéville et qualifiée pour le championnat interrégional Grand Est.

Enfin, Elisa Tordo, minime 2ème année, en moins de 40 kgs, confirme les espoirs mis en elle. En effet, elle gagne ses deux combats de poule par ippon, puis accède à la demi-finale qu’elle remporte brillamment en liaison debout-sol. En finale, très combative, elle ne parvient cependant pas à l’emporter face à une judokate plus tacticienne et échoue sur décision au golden score.

Terminant première mosellane de sa catégorie, elle se trouve sélectionnée pour représenter la Moselle aux championnats de France par équipe à Ceyrat. Elle est également retenue pour le stage élite Moselle à Contrexéville et qualifiée pour le championnat interrégional Grand Est.

Ainsi, Alix, Lisa et Corentin sont qualifiés pour la coupe Grand Est le 26 novembre à Epinal dans les Vosges. Ils sont tous trois retenus pour le stage Elite Moselle à Contrexéville.  Alix et Lisa ont représenté le JCO au championnat de France par équipe à l’Artenium de Ceyrat le vendredi 27 octobre.

Félicitations et encouragements pour la suite

 

* * *

LE JCO DEJA PRET, PREMIERS PODIUMS !!

Première sortie pour les minimes (2003/2004  et 2005)

CRITERIUM DE MOSELLE, 8 OCTOBRE 2017 A SAINT AVOLD

7 représentants du JCO étaient présents pour le critérium de Moselle, première compétition de la saison et très tôt dans le calendrier, nos judokas étant en pleine phase de préparation.

Loïc Broggi, minime 1ère année et première compétition à ce niveau et Flavien Henrotte-Robert, minime 2ème année n’ont pas réussi à sortir de leur poule de qualification. Par contre, tous les autres judokas ont réussi à passer les éliminatoires et 4 d’entre eux se sont qualifiés pour le BASSIN LORRAIN, samedi 21 octobre à Saint-Dié.

En effet, en moins de 36 kgs, Alix Hamang, minime 1ère année, à peine sortie de la catégorie benjamine, après deux combats gagnés par ippon (avantage décisif), se hisse en demi-finale qu’elle gagne aussi par ippon. Elle échouera en finale face à une adversaire qui était à sa portée car elle l’avait battue en poule. Elle termine donc à une très belle 2ème place (seul podium de la journée).

Lisa Tordo, minime 2ème année, montée en moins de 40 kgs a également fait un beau parcours puisqu’elle termine à la  5ème place, n’ayant pu disputer la place de 3ème à cause d’une blessure.

Jeanne Strassel, minime 1ère année, montée en moins de 57 kgs, se classe, quant à elle, à la 5ème place après une victoire par ippon et deux défaites.

Luca de Carvalho, minime 2ème année, monté lui aussi en moins de 60 kgs, termine premier de sa poule avec deux ippons puis gagne son 1/8 de finale sur le même résultat. Il échoue en ¼ de finale et se classe donc 7ème.

Corentin Hamang, minime 3ème année, dans la même catégorie entame magistralement en gagnant ses trois combats par ippons, terminant premier de sa poule ; il passe de 1/8 puis le ¼ de finale, malheureusement, il se fait surprendre en ½ finale pour la place de 3ème. Il termine donc à la 5ème place.

Ainsi, Alix, Lisa, Jeanne et Corentin sont qualifiés pour les championnats de Lorraine de 21 octobre à Saint-Dié des Vosges.

Félicitations à tous et encouragements pour la suite !!

* * *

PREMIERE SORTIE POUR LES BENJAMINS (2006/2007)

Critérium de Moselle, 15 octobre 2017 à Petite-Rosselle

Ce week-end à Petite-Rosselle avait lieu le critérium de Moselle qui réunissait les meilleurs benjamins et benjamines du département. Le judo-club ottangeois prend un très bon départ lors de ce premier rendez-vous de l’année après à peine un mois de préparation.

Ce fut tout d’abord Camille Masenelli, benjamine première année, dans la catégorie des moins de 36 kgs qui termine non classée après deux défaites et une victoire.

Ensuite, dans la catégorie des moins de 57 kgs, Marie Gestin, benjamine deuxième année, montée de catégorie pour 300grs termine, après deux beaux combats, à la deuxième place.

Chez les garçons ensuite, trois représentants en moins de 42 kgs, Sébastien Ehrhart, benjamin deuxième année, termine non classé après une victoire et deux défaites. Jules Strassel, benjamin première année, dans la même catégorie termine lui aussi non classé après deux victoires par ippons et une défaite et, enfin, Axel Desloges, également benjamin deuxième année, après un combat perdu sur une petite erreur, tellement pardonnable vu le parcours qu’il effectuera ensuite. En effet, il gagne quatre combats par ippons souvent face à des adversaires souvent plus chevronnés et emporte ensuite la place de 3ème (sur 21 judokas), par deux beaux waza ari.

Ensuite, beau parcours également de Matthieu Robert en moins de 46 kgs qui échoue en ½ finale puis en place de 3ème et termine donc à la 5ème place.

Pour terminer cette belle journée, deux représentants en  moins de 50 kgs, qui eux aussi se sont bien comportés. Tout d’abord Jules Delvitto, benjamin première année, après avoir perdu son premier combat se reprend et remporte son deuxième combat de belle manière, mais échouera ensuite car il rencontrera notre deuxième représentant, Baptiste Thébault, benjamin deuxième année, qui après lui aussi une défaite (sur décision) remportera tous ses combats  à la volonté souvent par de beaux enchaînements debout-sol et termine ainsi à la 3ème place et Jules à la 7ème place.

A l’instar des minimes avec qui ils s’entraînent fréquemment, les résultats sont donc très encourageants.

Félicitations à tous et encouragements pour la suite.

Date de dernière mise à jour : 02/11/2018